Tom (Walter)


Nom :  Walter
Prénoms :   Pierre Eugène
Date et lieu de naissance :   20 juin 1870 à Suresnes
Situation familiale :    Il était marié, avait  4 enfants (un avant, un pendant et deux après la guerre).  Son père était premier dragon de l’Impératrice Eugénie et il avait une sœur cadette et deux frères ainés.
Métier – Formation :   Pendant la guerre il était commandant de gendarmerie et après il faisait partit de la garde républicaine.
Date et Genre de mort :   Mort de vieillesse en 1953
Que faisait-il (elle) pendant la guerre ?   Il était gendarme donc il ne se battait pas mais il organisait les rapatriements, les approvisionnements et les escortes. 




Caserne de Soissons, 3 janvier 1915

Cher Joseph,

Je t’écris ces quelques mots pour te souhaiter une bonne année et pour connaître les nouvelles du front.
Ici la vie est dure sans les hommes. Tout le monde travaille très dure pour fournir des munitions et de la nourriture au front. Le gouvernement nous prend nos biens, nos outils et notre argent pour « l’effort de guerre ».
On nous annonce des bonnes nouvelles, que les allemands reculent mais chaque jour je dois annoncer à de plus en plus de familles que leur fils, leur père, leur mari est mort pour la France. 
Il y a un mois je suis retourné trois fois chez la même femme pour lui dire que ses deux fils et son mari avaient été tués au combat en une semaine. Dès que les gens m’aperçoivent à leur porte je vois leur visage se décomposer. Nous sommes les annonciateurs de mauvaises nouvelles.
Pour la nouvelle année on m’a laissé retourner une journée dans ma famille et me voilà reparti à la recherche d’un déserteur qui finira surement fusillé pour l’exemple. On en ait à environ un exemple par mois ! Je trouve ça un peu radicale mais personne n’a son mot à dire. Les ordres sont les ordres.

Réponds-moi vite, Ton ami Eugène
Commandant de gendarmerie
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire