Loubna



                       Coco Chanel


Nom : Chanel

Prénom : Gabrielle Bonheur

Date et lieu de naissance : 19 août 1883 à Saumur

Situation familiale : parents : Albert Chanel et Jeanne Devolle
 frères et sœurs :  Lucien Chanel, Antoinette Chanel, Alphonse Chanel, Augustin Chanel, Julia Chanel

Date de mort : 10 janvier 1971 ( 87 ans ) à Paris

Que faisait-elle pendant la guerre ? : c'était aussi une grande modiste très connue pour ses talents de couturière.
En 1916, elle utilise la belle et élégante Adrienne comme mannequin à Deauville, qui est alors un lieu de villégiature à la mode. Elle y promène aussi sa propre silhouette androgyne, testant ainsi sous les yeux d'aristocrates européennes encore très couvertes d'apparat et maintenues dans des corsets rigides ses nouvelles tenues qui contrastent par leur extrême simplicité et leur confort.
 La pénurie de tissus due à la Première Guerre mondiale, ainsi que le manque relatif de main-d'œuvre domestique ont créé de nouveaux besoins pour les femmes. Chanel, femme libre et active, perçoit ces besoins. Elle achète à Rodier des pièces entières d'un jersey utilisé à l'époque uniquement pour les sous-vêtements masculins et lance la marinière.


Lettre de Coco à Colette (Emma)


                                                                                                                        Le 18 juin 1914 ,


Ma chère Colette ,

Bien que la guerre ait commencé j’ai de grands besoins en matière de tissus. Toi , réputée pour tes grands talents en tissus et moi, connue pour mes créations de couturières je pensais que nous pourrions joindre nos talents afin de créer des uniformes de combats à nos soldats qui à ce moment même combattent pour notre pays la France.
Avec l'un de tes tissue les plus demandés la Toile Huilée,  pour qu'ils puissent rester dans la simplicité qui en plus sera adaptée à leurs milieu.

D'autre part, pourrais-tu me fournir du jersey (de la maison Rodier ?). J'ai imaginé des vêtements souples et amples, pratiques et faciles à porter pour ces femmes qui, comme nous, travaillent en ce moment. Cela va peut-être te choquer un peu, mais tu verras, on s'y habitue très vite ! 

Merci de ta compréhension, tu m’enverras cette commande

dans ma boutique de couture à Deauville.


                                                   Gabrielle Chanel , alias Coco Chanel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire