Pierre (Emile)




Nom : METGE
Prénom : Emile
Date et lieu de naissance : le 9 novembre 1889. 
Lozère (la Chaze)
Situation familiale : deux petites sœurs, 
 marié après la guerre, un fils
Métier-formation : instituteur
Corps, grade et lieu(x) de bataille : Sergent, 52e régiment d’infanterie puis 62 et 63e régiment d’artillerie. Emile s’est tout d’abord battu à Ypres en Belgique en 1915. Il s’est ensuite battu à Vienne-le- château (dans la Marne) en 1916 et à Verdun en 1916. Pour finir, il s’est dirigé vers Salonique en 1918 pour combattre....

Date et genre de mort : mort de vieillesse le 15 février en 1974.
Signes particuliers : Emile fût gazé et perdit un orteil de pied.

Que faisait-il pendant la guerre ?
Pendant la guerre, il partait se battre la majorité de son temps. Il a aussi passé une partie de son temps dans les hôpitaux car il fût blessé à plusieurs reprises.


                                                                                     

   A Alexandre Léon Abraham
  35 Route des vignes, Metz   
                                                                                                    Juin 1915

Mon cher ami, Alexandre,

Je viens d’apprendre ce matin même que nous gagnons la guerre et que l’Allemagne veut déjà signer l’armistice. J’espère que tu vas bien, mon ami.
 Jacques que tu connais toi aussi très bien, souffre de la cheville droite par cause d’un obus, il fût hospitalisé. Mes parents m’ont bien envoyé ta lettre et, pour répondre à ta question, je me bats à Ypres, en Belgique et espère beaucoup la fin de ces horreurs insupportables à ma vue.
Ajoutée à cette lettre, je t’envoie un colis contenant du saucisson de la région que mes parents mon aussi envoyé car je sais que tu l’adores. Quant à ta grande sœur, dis lui que je vais bien et que je ne souffre pas trop de mon épaule gauche. Marie, ta femme, tu lui diras de ma part que je la remercie sincèrement de me raconter régulièrement de tes nouvelles sur le front. Racontes moi ce que tu sais sur la guerre car je sais qu’on ne nous dit pas tout à ce sujet.
Prends soin de toi,
 ton meilleur ami, Emile.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire