Ron Michel l'aviateur

Nom:        Coiffard

Prénoms:  Michel Joseph Calixte Marie


Date et lieu de naissance: 16 Juillet 1892 Nantes

Situation familiale: Célibataire et fils unique


Métier – Formation:Aviateur
Homme:Le 30 juin, l'Escadrille 154, qui vole désormais sur des avions Nieuport, se trouve basée près de Reims et Coiffard collabore à la destruction de nombreux Drachen et obtient enfin le titre d'as (5 victoires homologuées). En juillet 1918, Coiffard se voit remettre le commandement de l'Escadrille N 154, rebaptisée SPA 154, depuis quelle a été dotée des nouveaux SPAD de chasse, en remplacement des Nieuport. Il baptise son avion Valentine
Grade:Lieutenant
Corps: 13e Bataillon de chasseurs à pied

Date et genre de mort:Il est tué le lundi 28 octobre 1918. Ce jour-là, l'Escadrille SPA 154 est en mission de protection d'un avion de reconnaissance, lorsqu’une patrouille

de Fokker D,VII, lui barre le passage. Coiffard donne le signal de l'attaque à ses hommes, mais seul son équipier Théophile l'a aperçu. Les deux français sont dès lors isolés du reste de l'Escadrille 154 et s'enfoncent dans les lignes adverses.

Se battant avec l'énergie du désespoir, ils parviennent toutefois à détruire chacun un appareil ennemi; mais dans cette terrible mêlée, le leader de la SPA 154 est mortellement touché par deux balles, l'une dans la cuisse et l'autre dans la poitrine.
Malgré ses blessures, Coiffard parvient à se poser derrière les lignes amies. Il décède dans l'ambulance no5 du 1er Corps de la Coloniale à Bergnicourt(Ardennes).(à 26 ans)


C'etait un excellent aviateur, c'est un des as de l'aviation même ! Coiffard a  accumulé sans cesse ses victoires une par une  principalement sur les aérostats de l'adversaire, Avant il s'etait engagé dans l'infanterie mais il a été bléssé a plusieurs reprises, réformé il acepte mal cette situation et utilise des stratagèmes pour continuer a se battre, Il recoit son brevet de pilote militaire le 28juin 1917 et c'est la que son métier d'aviateur commence! 


Ecrit à Yohan 

A mon ami Jean Marie,
Salutation,
A l'heure ou je t'ecrit je suis actuellement un as de l'aviation, et oui, déjà plus de 5 victoires homologuées, lieutenant, et avec mon avion sacré Valentine !
Cela fais maintenant plus de 3ans qu'on ne s‘est pas revu.
Quand je repense au bon pain que tu nous faisais alors qu'ici il n'y a que de la nourriture froide et fade ... Quand je suis a bord de mon avion, voir tous ses obus exploser, des collègues tués sous mes yeux sans que je ne puisse rien faire. C'est dur.
Actuellement, j'ai échoué dans une mission il ya quelques semaines, mais heureusmen,t je suis sain et sauf.
Demain, je pars en mission de protection d'un avion de reconnaissance en espérant éviter des pertes..
Mais l'important c'est de ressortir avec la victoire et la tête haute!
J'éspère que pour toi tous va bien, que ta femme et tes enfants vont bien et que ton pain est toujours aussi bon ! 
                                    Ton ami MichMich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire