Solène

Carte d’identité

Rotureau
Félix

Né le 8/10/1893 à la Verrie
Marié à Anne-Marie Brosset, 
père de  cinq enfants :   Denis, Félicie, Anne, Yvonne, Thérèse, Félix
Avant la guerre, il travaillait à la ferme en tant que domestique.
Homme : armée de terre, soldat dans les Flandres a participé notamment à la bataille de l’Yser
La bataille de l’Yser  est l'appellation donnée à l'ensemble des combats qui se sont déroulés du 17 au 31 octobre 1914 et qui ont opposé les unités allemandes qui voulaient franchir le fleuve en direction de Dunkerque aux troupes belges et françaises qui essayaient de les y arrêter. Une vaste inondation, déclenchée fin octobre, a réussi à stopper définitivement la progression des assaillants. Pour les opérations de 1914 de l'armée française, la bataille de l'Yser et la bataille d'Ypres font partie de la 1re bataille des Flandres
Décédé le 21/01/1937, de séquelles liées à la guerre des gaz
Pendant la guerre, il faisait partie de l’infanterie. Les français essayaient de faire reculer la ruée de l’armée armée germanique qui essayait de rejoindre Dunkerque par le fleuve Ils furent répartis un peu partout, formant les gros bataillons de résistance, étayant de tous côtés leurs alliés, prêts à se porter, à chaque instant, au secours de l'un ou de l'autre..


Félix pourrait écrire a une autre  femme qu’il voit de temps en temps car ’il n’a pas vu la sienne depuis longtemps. (Emilia)




Le 26 octobre 1914

Chère Camille,

Votre spectacle m’a rendu la joie de vivre et à chaque fois que je vous entends, votre voix me fait chavirer le cœur  et me remplit d’émotions. La guerre est très dure mais je sais que je dois vivre si je veux un jour vous revoir.
En ce moment, je suis au fond d’une tranchée. Les conditions météorologiques sont rudes, il fait froid, je nage dans la boue, j’ai les pieds gelés, mon ventre crie famine et ma bouche se dessèche. L’’eau potable est rare et toutes nos denrées sont gelées. Chaque nuit, nous travaillons à réparer les tranchées détériorées par les obus. Mais heureusement, en ce moment, j’ai un peu de répit car les allemands sont en sous-effectif et de ce fait, contre-attaquent peu.
Mais ne soyez pas triste, car grâce à vous et à mes proches, j’ai trouvé le courage de me battre. Vous me redonnez confiance en moi. Votre charme ainsi que votre voix, fort belle, me rappelle nt que je ne me serais pas battu pour rien.
Un jour cette guerre cessera et j’espère que nous pourrons fêter ensemble notre victoire.
A propos de votre frère, je l’ai croisé, en Vendée, plus exactement aux herbiers,  il y a une dizaine de jours, il servait les repas sur le front. Nous avons échangé quelques mots mais depuis je ne l’ai pas revu car nous avons été envoyé en Flandres à Yser.
J’espère que Dieu nous viendra en aide.
Prenez soin de vous Camille.
Au plaisir de vous lire.
Affectueuses pensées .
Félix Rotureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire