Mathilde




Nom:    VILLENAVE                                                           
Prénoms:    Maxime
Date et lieu de naissance:    6 mai 1886 à PISSOF (Landes - 40)

Situation familiale :  Marié, un frère, 2 fils et une fille dont un fils et une fille nés après la guerre.

Homme : Corps, grade et lieu (x) de bataille:  2e classe ; bataille de Verdun au Fort de Vaux. La bataille de Verdun fut une bataille meurtrière qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 , opposant les armées françaises et allemandes. Elle fit plus de 714 231 morts, disparus ou blessés, 362 000 soldats français et 337000 allemands, une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des dix mois de la bataille.

Métier – Formation :   Marchand de bois

Date et Genre de mort : Mort de vieillesse le 2 décembre 1954
Signes particuliers : Blessé a la guerre, repartit chez lui en 1916 le 18 janvier et revient dans les armées le 2 mai 1916

Que faisait-il (elle) pendant la guerre ?
Il était basé au fort de Vaux avec son régiment, il vivait dans les tranchées, ils attendaient l'attaque de l'ennemi.
il écrivait a sa famille, il devait s'occuper comme jouer aux cartes, discuter avec ses camarades etc...
Il écrit à Robert (Phillipine )




18/05/1916 à Verdun
                                                                                       
   Cher Robert,  

Cela fais un bon mois que tu m'as écrit cette lettre. Cela me fais extrêmement plaisir que tu me donnes enfin des nouvelles de toi et de ma famille. J'espère que tu vas bien malgré tes problèmes de respiration. J'espère vraiment que tout va bien pour toi... Pourras-tu dire à ma famille que je les aime très fort, qu'ils me manquent et que je pense à eux chaque jour que je passe dans ce cauchemar réel.
Cela fais plusieurs jours voire plusieurs semaines que je suis dans les tranchées à Verdun. Les conditions de vie sont très très dures, encore plus dures que tu ne peux l'imaginer... J'ai du mal à survivre, d'ailleurs tous, nous avons tous du mal à survivre. Ce matin, Gérard, notre ami, est mort tué par balle. Il est mort devant mes yeux. C'était épouvantable. Je n'ose pas y repenser. Il reste encore Albert et Pierre, heureusement, mais Pierre est en repos en ce moment car il a reçu un éclat d'obus en pleine face. Je pense qu'il ne reviendra pas indemne... Cela me fais très mal. Je souffre physiquement et mentalement. Je suis gravement blessé à l'épaule d'après les médecins. Ils m'ont dis que je rentrerais surement chez moi pour quelques temps pour me reposer. J'espère te revoir au passage.
On nous dit que nous sommes en train de gagner la guerre. Je n'y crois pas tellement mais si cela peux nous redonner du courage alors j'essaye d'y croire tant bien que mal. Nous sommes tous en train d'agoniser. Des milliers de morts chaque jours. Je sais bien que tu connais ce mode de vie et cette horreur mais c'est encore plus prononcé que dans les autres batailles que l'on a pu faire ensemble...
Voilà ce qu'il se passe de mon coté. Je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre.. J'espère qu'il me restera assez de temps pour vous revoir tous.
                          Je t'embrasse toi, ta famille, mon fils et ma femme.
                                                                                                       Maxime.

1 commentaire: