Baptiste




Nom : Petges
Prénoms : Gabriel

Date et lieu de naissance : Né  le 11 janvier 1872 .
Situation familiale : Marié
Métier : Médecin
 Il s’est battu à Verdun

Date et genre de mort : Mort de vieillesse le 1 février 1952 .
Signes particuliers : Je n'ai rien trouvé la dessus.
Que faisait-il pendant la guerre ? Je ne sais pas vraiment mais je pense qu’à part se battre, il devait envoyer des lettres et se reposer quand il avait du temps libre.


Adressée  à Marie curie Paris IVéme arrondissement, Quai de Béthune au 36
                                                                                                                Le 14 juin 1915, Verdun.
Chère Madame Curie
Si je vous écris aujourd’hui c’est car ici, à Verdun, nous manquons cruellement de matériel pour soigner les blessés. J’aimerais donc une livraison de brancard de bloc opératoire et de bandages. Pourriez-vous aussi faire venir votre merveilleuse machine à radiographie ? Cela nous serait d’une grande utilité pour soigner les membres cassés. Merci d’avance.
Sinon,  si vous vous demandez ce qui se passe ici , je vais vous le raconter. Ici, tout est détruit il ne reste plus rien sauf des files de barbelés et des tranchées creusées à la pelle ou à la main. De notre coté, à l’infirmerie, on voit des blesser arriver en foules chaque jour certain avec des blessures matériels mais d’autre avec une jambe en moins ou un bras ou encore des gueules casser avec une oreille, un œil et un demi nez. Bref ici à part manger de la soupe froide chaque jour, entendre des bruit d’explosifs et voir du sang toute la journée, on ne fait rien d’autre. Sur le terrain on gagne un jour 5 mètre et l’autre les allemands nous gagnent 5 mètres, ici ce n’est plus un champ de bataille mais une boucherie.

Cordialement,  Gabriel Petges

PS : Je vous attends avec impatience ici à Verdun.


.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire