Jean


Carte d’identité

Nom : Durand
Prénom :Albert
Date et lieu de naissance 
né le 17mai 1897 a Libourne

Situation familiale : son père est parti la guerre , sa mère est décédée, son cousin est à la guerre mais il est a ce jour porté disparu, surement prisonnier et il a un petit frère de 12 ans.

Métier : Il est facteur dans son village pendant la guerre.Et chaque jour il doit annoncé des morts aux familles des poilus pendant la guerre.


                                                                                                                                       20 octobre 1914

Cher ami,
voila quelques mois que cette foutue  guerre a commencé et que je t'ai vu partir pour défendre notre belle patrie. Je sais a quelle point les conditions de vie de nos soldat sont rudimentaires, cela fait étrange de ne plus voir la majeuer partie des hommes au village, tous partis pour repoussez les boches hors de nos terres .Ici ont nous dit que tout cela va bientôt prendre fin que ce n’est qu’une question de mois, que vous avancz rapidement face a l’ennemi.  Les gens commencent à parler de bourrage de crâne, avec toutes ces affiches qui envahissent les murs de nos rues.
Pour moi, le petit facteur du village, ce n’est pas que du bonheur non plus même si je dors au chaud et que je mange chaud.
La journée, je deviens le messager de toutes les abominations de cette guerre. Tous les jours, j’ai le devoir d’annoncer à des personnes qui avant avaient le sourire, la perte d’un de leurs proches qui parfois fut même l’un de nos camardes.
J’ai vue des personne s’écrouler devant leur porte en voyant le sigle sur l’enveloppe annonçant la mort de leur bien aimé époux, fils, ou encore père.
Je constate de plus en plus souvent que l’armé donne pour cause de mort qu’ils ont étaient tués pendant leurs sommeil et j’avoue que cela m’intrigue.
En espérant te revoir vite ton facteur et ami…..                        Albert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire