Emma




Nom : Rosier                                                                       
Prénoms : Colette
Date et lieu de naissance : 15 mai 1893 paris 15ème
Situation familiale : célibataire, un enfant (Lucien) un petit frère (François) et un grand frère (Emile), un père et une mère
Métier – Formation : gérante d’une boutique de tissus
Date et Genre de mort : morte de tuberculose le 29 novembre 1926

Que faisait-il (elle) pendant la guerre ? Elle travaillait dans son magasin de tissu donc vendait du tissu pour les uniformes de soldat. Elle travaille aussi avec Coco Chanel  en lui fournissant du tissu et en faisant une collaboration avec celle-ci. Elle s’était portée volontaire  pour être marraine de guerre pour soutenir les soldats, leurs remonter le moral en leur écrivant des lettres. Elle s’occuper de son fils et de son petit frère car sa mère était malade quant à son grand frère et son père, ils sont partis à la guerre. 

A qui pourrait-il (elle) écrire ? Comme elle est marraine de guerre elle pourrait écrire aux soldats et elle pourrait aussi écrire des lettres à Coco Chanel



        Lettre de Coco à Colette


                                                                                                                        Le 18 juin 1914 ,


Ma chère Colette ,

Bien que la guerre ait commencé j’ai de grands besoins en matière de tissus. Toi , réputée pour tes grands talents en tissus et moi, connue pour mes créations de couturières je pensais que nous pourrions joindre nos talents afin de créer des uniformes de combats à nos soldats qui à ce moment même combattent pour notre pays la France.
Avec l'un de tes tissue les plus demandés la Toile Huilée,  pour qu'ils puissent rester dans la simplicité qui en plus sera adaptée à leurs milieu.
D'autre part, pourrais-tu me fournir du jersey (de la maison Rodier ?). J'ai imaginé des vêtements souples et amples, pratiques et faciles à porter pour ces femmes qui, comme nous, travaillent en ce moment. Cela va peut-être te choquer un peu, mais tu verras, on s'y habitue très vite ! 

Merci de ta compréhension, tu m’enverras cette commande

dans ma boutique de couture à Deauville.


                                                   Gabrielle Chanel , alias Coco Chanel
                                
 Cher Albert, ce 30 octobre 1915,
Comment vas-tu ? Cela fait si longtemps que je ne t’ai pas vu, depuis que tu es parti de la maison. Quant à moi cela fait déjà un  an que je suis partie maintenant je vis dans l’appartement qui se situe au-dessus de ma boutique de tissu et oui j’ai réalisé mon rêve d’ouvrir une boutique de fabrique. Maman et moi nous sommes vues dans le café en face de la gare, il y a deux jours. C’est là que j’ai appris que tu étais à la guerre. J’espère qu’il ne t’est rien arrivé.  Je me soucis énormément pour toi, mais je sais que tu fais cela pour protéger notre patrie. C’est pour cela que je suis de tout cœur avec toi. D’ailleurs je n’ai pas eu l’occasion de te le dire comme cela fait 4 ans que ne nous sommes pas vus mais je me suis mariée avec Pierre notre ami d’enfance mais comme tu as surement entendu de la part de maman Pierre est mort « pour la France » comme le dises vos supérieur. Si seulement tu savais ce que j’ai ressenti quand j’ai reçu une lettre disant que Pierre était mort pendant la sieste. Au début j’ai pleuré sur le faite qu’il soit mort si bêtement mais maintenant, j’ai réalisé qu’ils envoyaient toujours la même excuse pour chaque famille cela m’a rendu encore plus triste de ne pas savoir comment mon propre mari etait mort. Excuse- moi, je ne fais que me plaindre à toi alors que cela fais 4 ans que nous ne nous sommes pas vus. J’ai eu un fils Lucien il a maintenant 3 ans il est tellement mignon il te ressemble un peu. Grand frère Emile va bien il a beaucoup de travail à l’hôpital, les soldats blessés n’arrêtent pas de venir ! Quant à François, il continue d’aller à l’école, c’est un très bon élève. Comme maman travaille tellement, elle est tombée malade, donc je m’occupe de François, il vit avec moi et Lucien.
Ne t’inquiètes pas la maladie de maman n’est pas grave c’est seulement de la fièvre causée par la fatigue. Sinon, quant à toi arrives-tu à survivre ? Ta vie semble si difficile ! Mais je fais partie des seules personnes qui savent la vérité mais en même temps le soir dans mes rêves je te vois revenir vainqueur de cette boucherie en un seul morceau même si je te vois comme tu étais il y a 4 ans mais puisque je fais ce rêve de toi alors revient à la maison sain et sauf. Mais pour commencer essaye d’obtenir une permission pour rentrer pour voir maman qui a tellement envie de te voir et on pourrait en profiter pour se rencontrer.
J’espère avoir de tes nouvelles très rapidement.
                                                                  Ta sœur bien aimée
                                                                        Colette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire